Sélectionner une page

Chomo

Chomo

Roger Chomeaux, 1907-1999

Poète, musicien, peintre, sculpteur, architecte, Chomo (1907-1999) quitte la voie tracée par ses études aux Beaux-Arts de Valenciennes et de Paris après une unique exposition en 1960, remarquée par les Surréalistes. Il se retire du monde et prend la forêt de Fontainebleau comme refuge. Il y crée son village d’Art Préludien sur la commune d’Achères-la-Forêt, chef-d’œuvre d’architecture spontanée, en matériaux de récupération. Il poursuit son œuvre en ermite, rebelle au marché de l’art et en révolte contre la société de consommation, afin de préserver sa totale liberté d’esprit et de création. C’est par une écriture phonétique, marque de la rupture, qu’il exprime sa poésie. Reclus dans son univers, Chomo a refait le monde à sa manière, un monde parallèle où la création est omniprésente, alimentée d’énergies invisibles. « Je suis gouverné par les forces cosmiques » déclarait-il.

Claude et Clovis Prévost, ont entrepris avec Chomo une collaboration très suivie dont rend compte leur ouvrage séminal Les Bâtisseurs de l’Imaginaire (Paris, Klincksieck, 2016). On y voit Chomo mettre, en scène ses créations et son propre personnage dans leur environnement. Le film expérimental de Clovis Prévost, intitulé Le Débarquement spirituel – Images de lumière, met en oeuvre des éclairages colorés et révèle les créations de Chomo sous un angle surprenant. C’est lors de ces séances de travail avec l’artiste qu’ont été collectés les dessins originaux (21 x 29,7 cm) à l’encre et à la gouache, que nous proposons.

Renseignements et prix sur demande

 

Contactez-nous

Je souhaite recevoir des informations sur vos activités, catalogues, expositions (facultatif, merci de cocher la case ci-dessous)

8 + 11 =

Share This