Sélectionner une page

Bertrand Dorny

Bertrand Dorny

Sélection de 15 livres du peintre et graveur Bertrand Dorny (1931-2015). Le dialogue entre les auteurs et l’artiste prend la forme de livres d’artiste traditionnels édités en typographie ou de livres-collages, manuscrits ou écrits au tampon. L’œuvre de Bertrand Dorny est jubilatoire, «faite du mélange d’une cartographie intime et d’une musique intérieure, de beaucoup de joie et de clarté, de mystères de l’âme où s’équilibrent le proche et le lointain, le calme et les signes de profonds questionnements… Bertrand Dorny a le papier dans le sang : il le choisit pour sa texture, sa couleur, pour ce qu’il véhicule d’images, de souvenirs. Grâce à son sens de la découpe, du pliage et de l’assemblage, il revisite le monde. » (M.F. Quignard, Bertrand Dorny, l’homme papier, Paris, Bibliothèque nationale, 2003). Les ouvrages proposés sont garantis complets, en bon état général, sauf indication contraire. Conditions générales de vente conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne. Demandes d’informations et commandes via le formulaire de contact.

1. VISEUX (Claude), DORNY (Bertrand)

Falaises du doute.

Paris, R. L. D., 10 juin 1977.
21 x 17 cm En ff., 16 feuillets en dépliant à l’italienne, fixé à la chemise, étui.
600€
Edition originale sur grand vélin d’Arches illustrée de trois gravures originales de Bertrand Dorny, aquatintes et burins en noir avec gaufrages (impr. atelier Morsang). Tirage limité à 125 exemplaires numérotés (dont 15 ex. de chapelle et 10 h.c.), celui-ci n°73, signé au colophon par l’auteur et l’artiste.

2. HUMAIR (Daniel), DORNY (Bertrand)

Pulsations. Interventions de Daniel Humair, eaux-fortes de Bertrand Dorny.

Paris, s.n.e., juin 1979.
25 x 22,5 cm, n.p. En ff., couv. muette, chemise et étui toilé.
750€
Edition originale, tirage limité à 54 exemplaires 50 numérotés et 4 de collaborateurs), celui-ci n°22. Exemplaire signé au colophon par l’auteur et l’artiste. Interventions originales de Daniel Humair accompagnant trois eaux-fortes de Bertrand Dorny tirées par Tanguy Garric. Typographie par Fequet-Baudier. L’ouvrage se compose de 5 “interventions” originales sur calque du batteur Daniel Humair qui “rythment” par transparence les 3 eaux-fortes en noir de Dorny (2 calques à 2 gravures). Un feuillet explicatif donne les symboles de lecture permettant d’identifier sur les calques les éléments de la batterie qui sont utilisés pour “mettre en percussion” les compositions de Dorny. D. Humair, l’un des meilleurs batteurs du monde qui a joué avec les plus grands noms du jazz de Stéphane Grappelli à Eric Dolphy, s’est adonné à la peinture, à partir de l’année 1962, dans un style qu’il décrit lui-même “d’abstraction narrative”. Intéressante et originale collaboration.

3. NOEL (Bernard), DORNY (Bertrand)

Au bord des lèvres. Un des six exemplaires d’artiste.

Nice, Jacques Matarasso, 1986.
12,5 x 10,5 cm, Leporello dépliant dix volets, couverture à rabat.
500€
Edition originale, tirage unique sur vélin d’Arches limité à 60 exemplaires numérotés et 6 exemplaires d’artistes, celui-ci exemplaire d’artiste I/VI signé au colophon par l’auteur et l’artiste. L’aquatinte originale en couleurs avec gaufrage de Dorny se déploie sur 6 feuillets. Taille-douce de Mario Boni, typographie d’Uriel Abraham.

4. WHITE (Kenneth), DORNY (Bertrand)

La Réalité à Montréal.

Paris, éditions Biren, janvier 1987.
24,5 x 14,5 cm, n.p. En ff., leporello 12 volets, couverture à rabats, chemise et étui toilés.
650€
Édition originale, tirage limité à 56 exemplaires sur vélin d’arches dont 6 ex. d’artiste (n°45/50). Quatre aquatintes en couleurs avec gaufrages de Bertrand Dorny sur doubles pages. Exemplaire signé au colophon par l’artiste et l’auteur. Gravures sur les presses de Mario Boni, typographie par Dutrou.

5. SCHELER (Lucien), DORNY (Bertrand)

Il suffirait.

Paris, Claude Blaizot, février 1987.
10,5 x 15 cm, En ff., étui.
450€
Edition originale, tirage limité à 85 exemplaires numérotés sur vélin, celui-ci n°64 signé par l’auteur et l’artiste au colophon. Avec une gravure originale en couleurs estampée et un collage original de Bertrand Dorny. Taille-douce par Mario Boni, typographie par François Da Ros.

6. ARRABAL (Fernando), DORNY (Bertrand)

Je suis un rat d’égout.

Paris, chez l’artiste, mars 1987.
24,5 x 32 cm, 14 p. En ff., 7 feuillets dans une couverture à rabats calligraphiée.
2000€
Édition originale dont le texte est entièrement manuscrit par Fernando Arrabal et illustré de 3 eaux-fortes et de collages originaux de Bertrand Dorny. Un jeu de fenêtres entre les feuillets permet de découvrir le texte écrit à la main par l’auteur. Ouvrage réalisé à 14 exemplaires justifiés et signés par l’auteur et l’artiste, celui-ci le n°V.

7. NOEL (Bernard), DORNY (Bertrand)

La petite lumière.

Nice, Jacques Matarasso, janvier 1989.
12,5 x 12,5 cm, Leporello, taille-douce en couleurs, gaufrage et collage sur 6 volets, étui toilé.
600€
Edition originale, tirage limité à 66 ex num. tous signés par l’auteur et le graveur (n°46). Livre conçu et gravé par Bertrand Dorny sur un poème original de Bernard Noël, imprimé par l’atelier Mérat pour la typographie et Mario Boni pour la taille-douce.

8. JULIET (Charles), DORNY (Bertrand)

Tant de chemins.

Paris, éditions Biren, mars 1989.
19 x 19,5 cm, n.p. En ff., emboîtage toile.
750€
Edition originale, tirage limité à 70 exemplaires numérotés (n°14), quatre estampes en couleurs et/ou gaufrages de Bertrand Dorny (couverture comprise). Exemplaire signé au colophon par l’auteur et l’artiste. Gravures tirées par Mario Boni, typographie par l’atelier Mérat.

9. PLEYNET (Marcelin), DORNY (Bertrand)

La Méthode.

Colombes, Collectif Génération, Gervais Jassaud, février 1990.
28 x 25,5 cm En ff. triptyques, couverture gaufrée, étui.
1350€
Edition originale, tirage limité à 60 exemplaires sur vélin d’Arches (n°53). Dix estampes gaufrées et/ou en couleurs à pleine page (couverture comprise) de Bertrand Dorny. Taille-douce de Mario Boni, imprimerie Jacques London.

10. NOEL (Bernard), DORNY (Bertrand)

Poème de la pensée.

Nice, Jacques Matarasso, janvier 1991.
20 x 8 cm, leporello, couverture à rabats, trois gravures originales de Dorny.
500€
Edition originale, tirage limité à 70 ex num. tous signés par l’auteur et le graveur. Livre conçu et gravé par Bertrand Dorny sur un poème original de Bernard Noël, imprimé par l’atelier Mérat pour la typographie et Mario Boni pour la taille-douce.

11. NOEL (Bernard), DORNY (Bertrand)

Le Il et les Signes.

Paris, Robert et Lydie Dutrou, 9 septembre 1998.
30 x 25,5 cm, n.p. En ff., n.p. sous couv. muette à rabats, emboîtage toile.
950€
Edition originale. Trois eaux-fortes originales en couleurs de Bertrand Dorny, toutes signées au crayon par l’artiste.Tirage limité à 60 exemplaires sur Arches, un des 10 exemplaires E.A. justifiés (n°iii), signé au colophon par l’auteur et l’artiste. Texte imprimé par l’atelier Dutrou, gravures tirées sur la presse de Mario Boni.

12. BUTOR (Michel), POUSSEUR (Henri), DORNY (Bertrand)

Arioso.

Paris, Lucinges, Waterloo, chez l’artiste, 2002.
28 x 17 cm, En ff., leporello, 6 collages dont 4 sur double page et tirage du texte manuscrit par l’auteur et de la partition manuscrite par le compositeur sur 5 feuillets de rhodoïd transparent. 11 ff. en dépliant dans une couverture à rabats. Bien complet du cd avec enregistrement par Virginie Malfait.
1350€

Edition originale du poème de Michel Butor et de sa mise en musique par Henri Pousseur. Tirage en 12 exemplaires numérotés réalisés “a Mano” par Bertrand Dorny (n°9). Exemplaire signé par l’auteur, le compositeur et l’artiste.

13. BOSSEUR (Jean-Yves), DORNY (Bertrand)

Fantaisie pour Clementi. Partition de Jean-Yves Bosseur sur un livre-collage de Bertrand Dorny.

Paris, chez l’artiste, mai 2005.
28 x 18 cm, 4 collages sur double page, 11 feuillets en dépliant, bien complet du cd. Couverture à plastique de fantaisie et à rabats, étui.
1800€
Edition originale de la partition manuscrite par le compositeur, photocopiée sur rhodoïd transparent avec un avertissement aux interprètes. Quatre collages de Dorny sur double page. Tirage limité à 10 exemplaires justifiés, signés par l’auteur et l’artiste (n°4). L’exemplaire est bien complet de l’enregistrement de la partition interprétée au piano par Jean-Pierre Armengaud.

14. BONNEFOY (Yves), DORNY (Bertrand)

Donner des noms. Poème original de Yves Bonnefoy sur un livre-collage de Bertrand Dorny.

Paris, chez l’artiste, 2009.
19,5 x 18,5 cm En ff., leporello, étui.
950€
Edition originale, tirage limité à 11 exemplaires en typographie au tampon avec estampes et collages originaux de Bertrand Dorny, celui-ci 5/11.

15. BONNEFOY (Yves), DORNY (Bertrand)

La grande ourse. Un des 18 exemplaires de tête enrichis d’un collage et d’un poème manuscrit.

Paris, Galilée, janvier 2015.
23 x 13 cm, 42 p., frontispice + 1 collage original signé de Dorny + 1f. ms + prière d’insérer. Broché, non coupé. Parfait état.
850€
Edition originale collective, tirage limité à 40 exemplaires en grandes marges sur vergé ivoire et numérotés de 1 à 40, les 18 premiers étant enrichis d’un collage original de Bertrand Dorny et d’une page autographe d’Yves Bonnefoy ; celui-ci, n°9, bien complet du collage, du f. manuscrit et du prière d’insérer. Exemplaire justifié et signé par l’auteur et l’artiste.

Contactez-nous

Je souhaite recevoir des informations sur vos activités, catalogues, expositions (facultatif, merci de cocher la case ci-dessous)

4 + 6 =

Share This